eBay cultive décidément le goût des ventes insolites. Après la mise aux enchères aux Etats-Unis d'un jet privé qui s'est finalement négocié 4,9 millions de dollars, ou encore la vente de l'ancienne voiture personnelle du pape Benoit XVI pour un montant de 188.983 euros, la place de marché, et plus particulièrement eBay.fr, s'illustre de nouveau.
En 2006 en effet, eBay vient de commencer à vendre des start-up !La première société à avoir tenté l’expérience n’est autre qu’une société de vente de chaussettes en ligne, ChaussetteOnline.com, créée en octobre 2003 par Pierre de Perthuis et Thierry Decroix.
Mais le but de cette méthode de vente originale est surtout de créer du buzz auprès des investisseurs potentiels... Génial pour faire parler de chaussetteonline et génial pour eBay qui peut s’attirer les faveurs d’autres start-up en vente pour devenir pourquoi pas une plateforme de mise en relations entre repreneurs et entrepreneurs. Et les articles de presse autour de cette vente ont été nombreux. Thierry Decroix, co-fondateur de ChaussetteOnline.com le sait bien l’explique au Journal du Net : « Etre présents sur un site comme eBay, qui touche près d'un internautes français sur trois, nous assure une large visibilité »
Alors ChaussetteOnline s’est t’il vendu ? Je n’ai pour le moment pas trouvé la réponse sur le net. Mais même si la vente n’a pas abouti, nul doute que la société a disposé d’un excellent coup de publicité gratuit (grâce au buzz généré), qui n’a pas fait de mal à son chiffre d’affaires. De même pour eBay. Alors, si vous voulez faire fortune dans les chaussettes, vendre votre start-up ou dopez vos ventes, vous savez ce qu’il vous reste à faire...
Commentaires