Je me suis amusé récemment à regarder les occurrences google des hommes politiques pour voir de qui les internautes, journalistes… parlent le plus.
Nicolas Sarkozy, premier homme politique podcasté (par Loic Lemeur) semble être celui qui utilise le plus la toile pour faire du Buzz. Outre son blog (sarkozyblog.free.fr/) et son site internet (www.sarkozynicolas.com/) Sarko semble également acheter des mots clés sur Internet, comme le montre les liens sponsorisés mis en avant dans Google. (sur la droite de la page après avoir effectué ue recherche sur le mot Sarkozy)
Les équipes de Nicolas Sarkozy ont d’ailleurs acheté des mots clés google comme Jospin, Chirac, Bayrou ou Hollande. Si vous tapez l’un de ces mots sur le célèbre moteur de recherche, vous verrez s’afficher à droite le lien vers le livre de Sarkozy : http://www.lelivredenicolassarkozy.com/. Malin. En revanche en tapant Villepin ou Raffarin, rien n’apparaît, tout comme ses concurrents de gauche Strauss Kann, Fabius, Laguiller. Comment a t’il choisi ses mots clés ? En fonction des idées politiques des personnalités citées précédemment ? Les français proches des idées politiques de Chirac, Bayrou ou Jospin sont t’ils plus à même d’acheter le livre de Sarkozy ? Ou alors a-t-il considéré qu’il serait intéressant que les personnes s’intéressant aux futurs candidats à la présidence lisent également ses idées. Mais dans ce cas, pourquoi écarte t’il de ses mots clés Ségolène Royal ? Complexe la politique…
Au niveau du nombre d’occurrences Google il est en tout cas intéressant des constater que Nicolas Sarkozy est juste derrière Jacques Chirac avec 7 millions d’occurrences contre 13 millions pour le président de la république. Les autres sont loins. Dominique de Villepin et Ségolène Royal arrivent difficilement à 5 millions. François Hollande et Bayrou sont en dessous de la barre des 3 millions que dépasse à peine Lionel Jospin. Alors, les occurrences et le buzz sur Internet seront t’ils importants dans la course à la présidence ?
Sans doute. Ce qui est plus inquiétant est que Jean Marie Le Pen dépasse les 5 millions d’occurrences lui aussi…
Commentaires