Conçu par le Français Franck Poisson, www.webwag.com propose de nombreuses fonctionnalités proches de Netvibes et même plus ! L’idée de webwag est de proposer aux internautes de regrouper sur une même interface la totalité de leurs services Internet préférés, et ce, à partir de n'importe quel ordinateur. Ainsi, l'utilisateur peut insérer Gmail pour sa messagerie électronique, DailyMotion pour la vidéo, Kelkoo comme site marchand... Comme tout modèle 2.0, Webwag s’est d’abord lancé en version beta. J’étais d’ailleurs beta testeur et depuis ces derniers mois le site s’est nettement amélioré. Plusieurs nouveautés sont proposées aux utilisateurs, comme l'installation d'une barre d'outils qui permet de générer un "widget" (un module) sur sa page par un simple clic sur l'option "Ajouter à mon webwag", mais aussi la création d'un blog, Webwag Community (www.blog.webwag.com), où les webwaggers pourront, après s'être localisés sur une carte, échanger informations et contenus. Enfin, totalement inédit : le site s'appuiera pour se diversifier sur la communauté de développeurs open source. Ceux-ci seront pour les widgets qui viendront enrichir Webwag. La guerre entre site 2.0 ne fait que commencer...
C'est plutôt facile de répliquer une technologie, le plus difficile c'est de fédérer les utilisateurs et d'en faire du business et Netvibes semble avoir une grande longueur d'avance (10 millions d'utilisateurs annoncés) et une bonne équipe : Chappaz (ex Kelkoo, Yahoo), Freddy Mini (ex MusicMe), Hubert Michaux (ex Pixmania, Opodo), JF Groff... c'est la vision qui compte, l’utilisateur final n’a pas toujours besoin de la nouveauté technologique, un truc qui fonctionne bien c’est déjà suffisant !
Rédigé par : Jean-louis | 24 février 2007 à 13:39
de toutes façons webwag ils ont rien fait depuis ce temps là ?
bizzare que ce truc ressorte sur wikio aujourd'hui !
Rédigé par : foufou | 24 février 2007 à 14:13
Netvibes est bien meilleur que WebWag, ca ne fait aucun doute. La nouvelle mouture Coriander qui va sortir ne fera que creuser un peu plus l'ecart.
Dans le web 2.0, il n'y a que les premiers qui sortent leur application qui deviennent leader (youtube et myspace en sont des tres bons exemple. Donc je doute, a moins que webwag sorte une killer app, qu'il arrivent un jour a la cheville de l'equipe Netvibes.
Rédigé par : Laurent | 24 février 2007 à 15:09
Il y a aussi plein de contre exemples. Google, n'est t'il pas parmis le dernier sorti des moteurs de recherche? (bon y en a eu d'autres depuis). Etre le premier, ne suffit pas toujours....
Rédigé par : toto | 24 février 2007 à 19:33