A peine quelques années après sa création et voilà déjà Google numéro 1 en terme de valeur de marque selon le Financial Times. Avec 0 € investis en communication, et par un phénomène de buzz autour du meilleur moteur de recherche du marché, la marque a réussi quelque chose d’unique dans l’histoire des entreprises : devenir numéro 1 sans com ! Et peut être qu’un tel succès ne se reproduira plus jamais. (enfin, même si tout le monde attend une Google crisis) Mais peut être avez-vous d’autres exemples bien plus anciens d’un tel phénomène (le chemin de fer, le jean, le walkman, le transistor…), et dans ce cas RDV dans les commentaires ;) Fred
rencontrer plein de bloggers sympas à podcaster (laissez nous un commentaire si vous voulez un podcast)
qu’il y aura plein de geekettes ;)
que Fanny nous offrira cette belle bête (voir photo ci-dessous, le téléphone japonais de kddi) pour nos futurs podcasts ou du moins qu’elle nous accordera une vraie interview cette fois !
Les apéros du jeudi sont des rencontres interprofessionnelles pour le marketing, la communication et les médias. Organisé par l’agence pourquoitucours, cet évènement mensuel a pour objectif de connecter et de faire avancer la réflexion et la création.
Le prochain évènement aura lieu le
26 avril sur le thème de l’intérêt de réunir les connecteurs en une
"fédération des connecteurs". A la bellevilloise (paris 20eme)
19H30 -20h00 :
Ce sera l’occasion de s’exprimer et d’échanger sur
l’opportunité de regrouper "le peuple des connecteurs" comme l’appelle
Thierry Crouzet.
Qui sommes nous ?
Avons-nous besoin d’appliquer entre nous ce que nous faisons pour les autres ?
Quelle est notre courbe d’apprentissage ?
Faut-il se laisser récupérer par les marques qui souhaitent devenir des médias et regrouper leur communautés ?
Gregory Pouy (Strategy and Communication Manager chez BuzzParadise.com),
interviendra lors de cette soirée aux côtés de Thierry Maillet
(journaliste pour le Nouvel Economiste) et de Jean-François Ruiz
(Directeur Général de Ziki France). La liste des autres intervenants
est disponible sur le blog de l’agence (ici).
20h30-22h30 : Les espaces d’échanges
Des espaces de 15m2/60m2 seront proposés aux personnes
ayant exposées leur projet dans le forum virtuel pour qu’elles puissent
le partager avec les personnes présentes physiquement à la soirée.
Regardez la courbe de 2006 vs 2007 de comparaison des recherches Bayrou (en bleu) vs Sarkozy (en rouge), indicateur de tendance avant les votes? Nous verrons bien, c'est en tout cas l'objectif de Google Trends, que nous puissions identifier quelles sont les tendances de recherche et donc les affinités des internautes... On verra le 22 la fiabilité de l'outil;) Fred
Conçue par l'agence interactive belge Emakinapour le compte du site d'e-commerce DVDPost, la campagne de buzz marketing rent a life propose de louer pour quelques centaines d'euros une ou plusieurs femmes parmi plus de 9000 pour des services divers. A la fin de la commande, juste avant de payer par carte bancaire, le site redirige vers le site internet de DVDPost, et nous propose plutôt de louer un DVD avec Angelina Jolie ou une actrice aussi jolie ;). Vu le succès de la campagne, à priori, Emakina est en train de préparer un nouveau coup marketing, qui célébrerait peut être la fusion de DVDPost avec Cinesnap. Le propriétaire de Rentawife.be a en effet aussi enregistré le nom de domaine Rentahusband.be... Alors, ok, le modèle est connu, mais c’était vraiment pas mal fait du tout. Seul problème, les associations de défense de la femme, qui ont déjà déposé de multiples plaintes en Belgique.
Ca me rappelle un peu le hoax Transatlantys, qui nous avait fait croire que le train irait jusqu’à New York, mais en moins crédible quand même. Si vous pensez à d’autre campagnes du même genre, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires. A+ Fred
J’ai eu la chance de participer au seeding de Buzz Paradise pour le dernier livre d’Henri Kaufman (un sage dans le monde de la com dont je vous conseille l’excellent blog) et Laurence Faguer « Le marketing de l’ego: du client-roi au client-moi ». Dans le cadre de l’opé, j’ai reçu gratuitement les 2 premiers chapitres en pdf sur lesquels je vais vous donner mon humble avis.
Chapitre 1 : Le moi exacerbé " La relation intelligente passe par le nombril de vos clients "
Pas mal de références à Freud et des réflexions sur le narcissisme. Intéressant mais j’ai pas tout compris quand ça parle d’oralité et d’analité … j’aurais pas du sécher mes cours de psycho. Qq exemples, des études de cas et surtout, qq solgans cités dans le chapitre pour illustrer le marketing de l’ego que je trouve excellents :
- C’est beau, c’est moi (Darjeeling) - Be yourself, trust yourself, believe in yourself. With this, you have the power to do anything (cop.copine) - Quel cognac êtes-vous ? (campagne générique pour le cognac)
Chapitre 2 : Le Client-Moi serait-il aussi une personne ? "La vraie relation entre un client et une marque n'est pas un jeu de rôles, c'est une relation entre deux individus"
Un historique dans les années 70-80 : le marketing de masse, le client-roi qui n’existe pas parce que les entreprises sont plus occupés à produire qu'à marketer.
Le marketing One to One. Ex: la mass-customization avec Dell ou Smart qui proposent des produits uniques. Et qq autres : Gap, Amazon…
Un ex. amusant de l’utilisation d’une base de données client aux USA (Kroeger) que je vous laisse découvrir. Puis un passage sur le Permission Marketing et le Marketing Peer to Peer (ex: échange de maisons pendant les vacances sans passer par une agence immo). Enfin, une réflexion sur les évolutions de la société: de la tendance Matrix à la tendance Amélie Poulain et les ères du Virtuel, la Zen Attitude, le Nouveau Réalisme, le Néo-Conservatisme...
Bref, les 2 premiers chapitres m'ont donné envie de vous en parler et pourquoi pas, soyons fous, d'acheter le livre d'Henri. Si vous voulez lire les 2 premiers chapitres pour vous faire une idée, laissez moi un commentaire, je vous enverrais le pdf par email (et s'il s'avère que je n'avais pas le droit, vous m'apporterez des oranges).
Coca Cola a lancé mercredi 11 avril une campagne 100 % Internet. Les spots vidéos
seront insérés sur la page d'accueil de Skyrock.com, Jeuxvidéo.com, Allocine.com et Paroles.net. Une page personnalisée aux couleurs de Ray, le héros de la publicité, est proposée sur MySpace, sur Dailymotion, Skyblog.fr et Wideo.fr.
Un dispositif spécial et
automatisé proposé sur Windows Live Messenger permettra aux internautes
de discuter avec Ray. L'ensemble du plan media représente 15 % du
budget media global de la marque pour 2007.
Les blogs, le buzz, la blogosphère, ça sert AUSSI à soutenir des causes nobles. Cette fois, il faut saluer l'initiative de Raphael qui s'est investit dans un projet: la promotion de l'association ASM 17 France qui lutte contre une maladie rare, le syndrôme de Smith Magenis, qui touche les enfants dès le plus jeune âge. Toutes les informations sont accessibles sur le blog de Raphael. Visitez également le blog de l'association.
Ils manquent d'argent pour faire avancer la recherche et ils ont besoin de plus de reconnaissance: la blogosphère peut les aider pour ça. Merci pour eux et bravo à Raphael pour sa générosité.
Le week-end dernier, je suis allé faire quelques magasins de musique sur Pigalle pour acheter une guitare. Jusque là, rien d'alarmant. Simplement voilà... Dans chaque magasin, une queue énorme, de jeunes souhaitant acheter des ukulele! Et oui! Tout cela à cause des médias et plus particulièrement de Julien, de la nouvelle star... Alala, ces jeunes... Du coup, les ventes de ukulele ont été multipliées par 10 selon les gérants des magasins. Un bon business en perspective. A quand un site internet spécialisé dans la vente low cost de ukulele, car ça va être l'instrument le plus vendu de l'été, surtout si Julien gagne. fred