Je n'en reviens pas. Il y a une dizaine de jours, j'expliquais que des blogueurs recevaient des DVDs, des Nike, des Ipods, des places de ciné pour donner leur avis sur les produits et générer du buzz. J'évoquais alors (ici) le cas de BMW qui proposera, bientôt, sa nouvelle série 7 à Hydorgène à des leaders d'opinions. Quelques semaines auparavant, dans un extrait d'une émission de Canal Plus (ici), au sujet de Buzz Paradise, le présentateur demandait s'il y avait des "Buzz Angels" pour les voitures? "NON, pas encore!" était alors la réponse! Les articles et les posts se multipliaient sur la blogosphère sur ce phénomène de communication par les blogueurs et autres prescripteurs d'achats ou leaders d'opinions. Récemment, le JDN publiait une étude IPSOS qui prouvait que les français font confiance aux blogueurs et se nourrissaient de leurs avis pour se décider à acheter ou ne pas acheter un produit.
Et aujourd'hui, OH GRANDE SURPRISE, j'apprends ici ou là, ou encore là, ou bien ici, que OPEL va proposer à 8 blogueurs (Julio, Damien, Gregory, Cyrille, Raphael, DeeDee, Miss Blabla, Larcenette) de tester la nouvelle CORSA pendant un mois et tout frais payés. ET MOI??? Je suis jaloux :-p
Pour le coup, ils ont crée un blog collaboratif: www.corsablog.fr
Les différences avec l'opé de BMW:
- Ca se passe en France (versus USA pour BMW)
- Ce sont des blogueurs (versus des politiciens et des people pour BMW)
- La CORSA est un modèle "grand public" et non pas une expérience technologique incertaine :-)
J'ai été voir les 8 blogs et surtout le blog collaboratif: sur la forme, c'est bon, on est dans l'esprit de la blogosphère. Les blogueurs sont dans le bon ton (simple, humour, "je raconte mon expérience" etc..). Sur le fond, les internautes peuvent laisser des commentaires et il y a des critiques, des questions, des réactions.
La seule question que tout le monde se pose: est-ce qu'on peut faire confiance aux 8 blogueurs pour être objectif ou bien viennent-ils de passer du coté obscur? Tout le monde les attend au tournant. Connaissant certains d'entre eux, je fais confiance à leur sens critique et à leur honnêteté pour ne pas se planter: dans l'intérêt d'Opel, de MRM (l'agence qui s'occupe de l'opération), de la blogosphère, des consommateurs... lâchez-vous les gars! Donnez les points d'améliorations et pas que les qualités. C'est ce qu'on attend de vous ... sinon, y'a aura pas eu de progrès par rapport à la pub TV du dimanche soir, avant le JT de 20H de TF1 ;-)
En tout cas, le buzz marche à fond. La preuve: on en parle! Bonne continuation à tous les 8!
Nael
j'ai du mal a accrocher quand meme, j'ai parcouru le blog et il n'y a pas bcp de critique (positive ou negative) a part "raphael" qui fait une liste de qualites et un defaut quand meme: 'c'est gros une voiture 5 portes'...
Je ne suis pas sur que ce blog soit le RDV des futurs acheteur de voitures qui ont besoins de reelles informations.
Pour pouvoir avoir un resultat interessant il faudrait que les blogeurs soient en position de force, ce qui n'est pas du tout le cas, ils sont trop heureux (et je le serais aussi) d'avoir une voiture a diposition gratuitement.
Mais par contre c'est vrai que ca fait un bon coup de pub pour Opel.
Rédigé par : Seb | 07 décembre 2006 à 08:54
Je crois que tu peux compter sur notre honêteté intellectuelle !
Rédigé par : greg | 07 décembre 2006 à 11:39
Tu as raison Seb. On attend avec impatience que les 8 blogueurs critiquent, meme un peu, la voiture. Qu'ils parlent de ses defauts!
Comme je disais: Ce qui sera perdu en perfection, sera gagner en credibilite et en confiance dans les 8 blogueurs.
Rédigé par : NAel | 07 décembre 2006 à 11:49
JE crois aussi que c'est parce que c'est le début et que nous n'avons pas encore trop de recul. Personnellement, je n'ai conduit la voiture qu'une seule fois ! J'attends ce WE avec impatience pour avoir plus de choses objectives à raconter :)
Rédigé par : deedee | 07 décembre 2006 à 11:51
La question que je me pose c'est quelle est la cible de ce blog colaboratif, informer les gens? les divertir?
Une autre interrogation est la liberté d'expression que vous avez concernant vos posts, je veux croire que vous pourriez affirmer haut et fort que la voiture en question est vraiment une mauvaise affaire mais est ce vraiment la réalité ?
La force principale de cette campagne est d'utiliser le buzz mais l'avantage est il pour le consommateur ou pour le constructeur ?
Rédigé par : Seb | 07 décembre 2006 à 12:02
Salut Nael, ne t'en fais pas nous ne sommes pas (encore ?) passés du côté obscur de la force. N'empêche que je suis quand même ton père... Rooooooh... ;))
Rédigé par : Cyrille | 07 décembre 2006 à 12:10
>Seb: bon ca suffit maintenant! Tu vas te l'acheter cette voiture, tu vas te faire un blog comme tout le monde et tu vas arreter de poser des questions metaphysiques :-P
>Cyrille: PAPA?
>Deedee: Ok, on va suivre ca :-)
>Greg: comme disait le gars dans SpiderMan "un grand pouvoir=une grosse responsabilite/devoir" ;-)
Rédigé par : nael | 07 décembre 2006 à 12:19
tu as raison, je vais arreter de me poser des questions qui font mal a la tete.
Et de toute facon, je n'ai meme pas le permis ;)
Rédigé par : Seb | 07 décembre 2006 à 12:51
Seb>> fais pas la tete! (pour info, Seb a son bureau a qq metres du mien...). Ok, Ok. Tu peux poser tes questions, TOUTES tes questions :)
Rédigé par : Nael | 07 décembre 2006 à 13:07
Pour info, opel n'en est pas à un coup d'essai avec les blogueurs et ses voitures...
En mai 2006, ils proposaient déjà a 4 blogueurs allemands la même formule, j'en parlais ici déjà : http://cedricgiorgi.blogspirit.com/archive/2006/05/24/des-blogueurs-pour-l-opel-astra.html
A l'époque cela avait fait un bon petit buzz dans la petite blogosphère allemande.
Rédigé par : Cedric | 07 décembre 2006 à 13:30
Bon mais au-delà de l'effet "tout le monde en parle" et je surfe sur la vague qui servent nécessairrement la marque, comment évalue-t'on les retombées marketing de ce type d'opération ?
Peut-on mesure un effet sur les intentions d'achat et les ventes ?
Merci de vos éclairages
Rédigé par : Sophie | 07 décembre 2006 à 20:28
Sophie>> Honnetement? J'ai reflechi et j'ai du mal a voir comment mesurer les retombées d'une ope comme ca.
A part le nombre de visiteurs sur le blog de la corsa, le nombre de commentaires...
Je vais demander au principal interesse de nous repondre: Frédéric Hart de l'agence +MRM qui est en charge de l'operation. FREDERIC???? PLEASE? Eclaire-nous :)
Rédigé par : Nael | 08 décembre 2006 à 08:47
Nael très bonne question et merci de me l’avoir posée ;-)
D’abord, pour répondre à Seb, nos 8 blogueurs restent libre dans leurs posts et commentaires. Tu remarqueras que nous (agence et Opel) restons relativement absents sur le blog Corsa. Très justement tu t’interroges sur la cible réelle de ce blog (http://www.corsablog.fr ): “Je ne suis pas sur que ce blog soit le RDV des futurs acheteurs de voitures qui ont besoins de reelles informations.”... Ces informations sont disponibles sur le site Opel.fr et dans la presse spécialisée. L’idée n’était pas de faire un deuxième site produit à base de témoignages consommateurs mais de faire partager une expérience (assez nouvelle et plutôt expérimentale pour un constructeur automobile) ancrée dans le quotidien du coeur de cible de la Corsa. Par ailleurs, je pense que les blogs peuvent être une très bonne source d’informations alternatives tant pour des personnes en phase d’achat que pour des hésitants ou des clients potentiels à venir. Pour répondre à Nael (et c’est déjà un début de réponse) nous sommes tous (agences et marques) dans une période d’apprentissage qui nous sort du classique spot de 30 secondes sur la Une ! Il serait très péremptoire de ma part de t’affirmer que je maîtrise (à l’heure actuelle) tout à 100% !
Je crois que cette opération va dans le sens qu’Opel souhaitait donner au lancement de sa Nouvelle Corsa... Tout avait commencé en mai dernier avec l’apparition des C’mons (http://www.thecmons.com) un groupe rock de poupées qui a fait son apparition sur le web et en TV (MTV) avant la présentation officielle du véhicule. Ce dispositif est une vraie révolution pour la marque et a connu le succès escompté. Mais rien n’était certain avant de démarrer la campagne. Corsa Blog est de ce fait une composante supplémentaire de ce positionnement. En ce qui concerne les metrics, l’audience du blog, le nombre de commentaires ainsi que les différentes reprises dans la blogosphère peuvent être des premiers indicateurs quantitatifs pour mesurer une sorte “d’unité de bruit blogosphérique” de la marque (tout en sachant que cette opé n’a aucun relais publicitaire classique). De la même manière il est possible de suivre l’évolution de la présence de la marque sur le web avant, pendant et après l’opération. Mais tout cela ne serait rien sans une analyse qualitative dont vous blogueurs (qui êtes aussi des consommateurs) êtes les premiers à y participer !
Je vois ici et là, des critiques (parfois biens contradictoires et pas toujours gratuites), des encouragements (merci) mais je reste persuadé que cette opération est intéressante et riche d'enseignements et puis elle nous change du sempiternel spot de 30 seconde sur la Une, non ?
Rédigé par : FredHart | 08 décembre 2006 à 19:05
FredH >> Merci bcp pour cette reponse, ma foi, fort complete.
Sophie, Seb>> J'espere que la reponse de FredH vous convient :)
Rédigé par : Nael | 11 décembre 2006 à 10:03
Oui merci à Fred pour ses éclaircissements et également son humilité.
C'est vrai que nous n'avons que très peu de retour d'expérience sur ce type d'initiative et qu'il sera très intéressant de comprendre ce que cette initiative donne dans quelque temps.
J'espère que nous pourrons à nouveau compter sur Fred :)
Rédigé par : Sophie | 12 décembre 2006 à 17:10