D'après le JDN, "Un mashup (ou Application composite) désigne un site Web combinant plusieurs applications Web pour créer un nouveau service . Il s'agit ainsi par exemple d'agréger des contenus provenant d'autres sites. Ces applications tierces sont mises à disposition par le biais d'API, interfaces de programmation, autorisant l'extraction et le traitement d'informations.
De nombreux éditeurs fournissent des API libres afin d'inciter les développeurs à concevoir des mashups exploitant leur contenu. C'est le cas des principaux acteurs de l'Internet, tels Google (avec notamment le service de géolocalisation de Google Earth), Yahoo, Amazon, eBay ou Microsoft. "
Et si vous n'êtes pas informaticien, vous pouvez quand même faire des "mashups de contenu": en mixant des musiques différentes ou en changeant les paroles/sons d'une vidéo. Voici 2 exemples:
Autre exemple (merci Hug):
On radote mais: avec le WEB 2.0 et la "free culture", l'internaute est acteur. Il peut créer, participer, parodier, commenter, diffuser...
Nael
Pour info :
- j'avais écrit un article sur les mashups: http://cedricgiorgi.blogspirit.com/archive/2006/08/03/mashups-un-mot-cle-du-web-2-0.html
- la deuxieme vidéo est un détournement de mozinor : http://geronimoz.free.fr/ A voir, certaines vidéos sont vraiment géniales !
Rédigé par : Cedric | 07 décembre 2006 à 00:49
fwpbaitus fgytl lgubmvwri fbiqohmup tkrx odef ekghcsod
Rédigé par : zratwelyx yzlvor | 10 mars 2009 à 08:15