Cette semaine, on va parler du coté obscur du buzz: canulars, désinformation, diffamation... et même quand l'information est vrai, le buzz peut desservir une personne, une marque ou un produit ... au profit de la concurrence. On aura des exemples tout au long de la semaine.
Cas N°1: La vidéo de Ségolène
Cette vidéo a été tournée en 1999. Pierre Bourdieu, célèbre sociologue de l'époque aujourd'hui décédé, donne ses impressions sur Mai 68 et sur plusieurs personnalités politiques. Sur cette séquence de 11 minutes, un court passage concerne "les personnes de gauche qui sont en réalité de droite". Et devinez quel nom il cite en exemple? "Comment elle s'appelle, la femme de Hollande, là ? Ségolène Royal. Pour moi, instantanèment, on sait qu'elle n'est pas de gauche."
Cette vidéo a d'abord été diffusée sur Zalea TV, petite Chaîne TV sur le Net et sur FreeBox, le 29 Septembre 2006 ... jour de l'annonce de la candidature de Ségolène Royal! Ensuite, la vidéo a été mise par un téléspectateur sur Dailymotion... BUZZ ... puis sur YouTube... BUZZ...BUZZ... la vidéo a été vu plusieurs dizaines de milliers de fois en quelques jours et a généré beaucoup de commentaires et d'articles (notamment sur Libération).
A qui profite le buzz? Pas à Ségolène en tout cas! Donc probablement à un concurrent politique de droite.... ou de gauche?
A noter, que ceci n'est pas un post pro-Royal ou anti-Royal. On trouve juste intéressant le phénomène de buzz autour de cette vidéo.