Dites à un ado de ne pas fumer parce que ce n'est pas bien et diffuser une pub TV qui lui fait la morale et qui est signé du ministère de la santé ... et vous aurez, à coup sûr, réussi à contribuer au tabagisme des jeunes. Raté!
En revanche, le jeu interactif Toxic Corp, diffusé de manière virale et uniquement sur Internet a de grandes chances de toucher les ados. Cette fois, le message est différent: "Nous sommes Toxic Corp, une compagnie de Tabac. Devenez nos clients, fumez beaucoup, donnez-nous votre argent de poche et remplacez nos fumeurs/clients décédés. En plus, fumez rend beau..."
C'est décalé! C'est drôle! Ca surfe sur les valeurs anti-capitalistiques des ados. C'est communautaire puisque les internautes connectés sur le site communiquent entre eux sous forme de messages instantanés. C'est interactif puisque le joueur passe du bureau du PDG au département marketing en passant par l'usine et en cliquant sur telle ou telle partie de l'écran pour voir une vidéo (notamment une fausse pub très drôle pour encourager les jeunes à fumer), lire un rapport ou lancer un jeu. Et bien sur c'est viral puisque le site doit son audience principalement au bouche-à-oreille.
Le site web du jeu: www.toxic-corp.fr
Un article intéressant du figaro sur le sujet: lire l'article du figaro
Commentaires