Rédigé à 10:23 dans Marketing Collaboratif ou Cocreatif | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Première étape: suivre un cours pour apprendre à faire un film.
Deuxième étape: envoyer votre film à Omar et Fred qui vous feront gagner une clio car vous aurez réalisé le meilleur court métrage du concours Clio Movie Contest et ce grâce à notre blog.
Ne me remerciez pas, mais invitez moi plutôt à faire un tour en clio quand vous l'aurez gagnée! Ca y est: VOUS ETES UN WINNEEEEER!
Nael
Rédigé à 23:59 dans Marketing Collaboratif ou Cocreatif | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis mercredi, est sorti dans les salles "Substitute", film amateur tourné par Vikash Dhorasoo pendant la coupe du monde 2006 en Allemagne. Vikash n'a joué que 12 minutes et comme d'autres joueurs, il a du passé toute la compétition en tant que remplaçant. J'imagine à quel point ça doit être frustrant de regarder les matchs sans pouvoir rien faire. Pourquoi j'en parle? Parce que ce concept de sortir un film hors du contrôle de la fédération et des médias classiques est, je trouve, totalement 2.0, carrèment alternatif et donc totalement indispensable sur ce blog. Du journalisme footballistique 2.0?
Substitute_film annonce
envoyé par substitute_lefilm
J'ai pas vu le film! Si vous l'avez vu, est-ce que vous me conseillez d'aller le voir? Je suis assez motivé!
Nael
Rédigé à 22:04 dans Marketing Collaboratif ou Cocreatif | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Je voulais revenir sur la difficulté à créer et faire vivre un logo, symbole d'une marque. En effet, vous en connaissez beaucoup vous des marques, de la taille et de la notoriété de Google qui osent faire évoluer autant leur logo? Hors, une fois de plus, non seulement Google a innové, mais ce phénomène a générer énormément de buzz positif sur le web. Rappellez-vous, c'était fin 1999 et Google nous avait passé le message "Joyeuses Fêtes" grâce à leur logo ci dessous.
C'était la première évolution du logo de Google, moteur encore trop peu connu. Mais c'est véritablement certains logos, comme celui ci contre qui rend hommage à Vincent Van Gogh (30 Mars 2005) qui a généré énormément de buzz positif pour le moteur de recherche en France.
Tous les logos sur http://www.google.com/holidaylogos.html. Que pensez-vous de cette stratégie? Vous connaissez d'autres grandes marques qui se sont permis de telles initiatives? Fred
Rédigé à 18:35 dans Buzz Marketing, Marketing Collaboratif ou Cocreatif, Marketing Viral | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux créateurs d'UGC (user generated content, pas les créateurs dudit cinéma), dont je fais parti. Il est vrai que ces derniers temps, Youtube est surtout devenu une plateforme de diffusion d'émissions TV, séries, et de parties de films vus et revus. Après le rachat de Google pour 1,6 milliards, beaucoup de chaînes de TV ont obligé youtube, aux fondateurs désormais très riches, à retirer ces types de contenu copiés.
Cette rémunération pose selon moi certaines problématiques:
- rémunérer les contributeurs ne va t'il pas dénaturer le modèle undergound dudit site collaboratif gratuit?
- Youtube espère t'il attirer des producteurs de contenu exclusif pour peut être, à terme, créer des chaînes de TV made by users, que nous pourrions programmer en fonction de mots clés par rapport à nos passions?
- ou tout simplement tuer la concurrence de dailymotion et des autres sites web de ce type qui voient le jour?
Qu'en pensez-vous?
Fred
Rédigé à 11:58 dans Marketing Collaboratif ou Cocreatif, WEB 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce n'est pas du market alternatif, mais une idée alternative si vous souhaitez devenir riche! Et puis, on est dimanche et j'ai envie de dire une bêtise, alors je me lache;)
Pour bien gagner votre vie, rien ne sert en de créer un site 2.0 ou un blog. Mariez vous à une star! En effet, au nevada une loi prévoit que vous pourrez toucher 50% des revenus de la star pendant la durée du mariage. Exemple concret avec Britney Spears, qui pour 55h de mariage, à dû verser 550 000 euros de dommage et intérêt à son ex-mari. En 55h la belle gagne en effet 1 million de dollar.
Alors, ci dessous le guide de bonne pratique:
- aller au nevada, plus précisémment à vegas
- trouver une star (facile)
- la faire boire (encore plus facile)
- la demander en mariage après le 10ième verre (plutôt 30 avec Britney, elle a l'habitude;)
- aller dans une chapelle prévue à cet effet
- signer le contrat de mariage
Et voilà!
Tous dans l'avion! Bon dimanche. fred
Rédigé à 22:41 dans Marketing Collaboratif ou Cocreatif | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Voici une news brute de décoffrage qui à mon avis va faire pas mal de bruit dans les jours qui viennent. Lisez plutôt :
Microsoft ne s’imaginait sans doute pas qu’il s’attirerait les foudres de la blogosphère, en envoyant aux blogueurs les plus influents un PC portable équipé de Windows Vista.
Un cadeau empoisonné
Afin de promouvoir Windows Vista à un mois de son lancement commercial, Microsoft a envoyé un PC portable ACER Ferrari équipé du nouveau système d’exploitation et d’un processeur Turion 64 X2, à 90 des plus influents blogueurs mondiaux. En laissant aux rédacteurs la possibilité de conserver (ou d’offrir à un lecteur), après l’avoir testée, une machine coûtant entre 2000 et 2500 dollars, Microsoft a provoqué un tollé dans la blogosphère, certains blogueurs considérant que la firme de Redmond tentait de les acheter.
Une pratique courante
Il est courant que des fabricants de composants informatiques laissent le matériel testé « à disposition » des rédactions, mais seulement voilà, Microsoft se contente de concevoir des logiciels et ne fabrique pas d’ordinateur. C’est la raison pour laquelle ce petit cadeau a choqué certains blogueurs qui se sont demandés pourquoi Microsoft ne s’était pas contenté d’envoyer le DVD de Windows Vista ? Le géant du logiciel a répondu pour sa défense que l’ordinateur permet de profiter (NDLR : et de mettre en avant) de l’ensemble des possibilités et fonctions de Windows Vista.
Microsoft fait machine arière
Si ce présent pose un problème de déontologie à certains, d’autres rédacteurs considèrent qu’à partir du moment où ils divulguent sa nature, leur intégrité et leur indépendance éditoriale ne peuvent pas être mises en question. Quoiqu’il en soit, suite aux réactions suscitées, Microsoft a fait machine arrière et a demandé aux rédacteurs de renvoyer le PC après l’avoir testé.
Qu'est ce que ca vous inspire ?
Personnellement, je trouve cela totalement injustifié. En l'état, il s'agit surtout de "représailles" gratuites et mal placées d'une partie de la blogosphère, qui n'intègre pas la place et l'influence potentielle qu'elle doit jouer auprès des nouvelles technologies.
En effet, beaucoup de blogueurs se voient encore comme au temps du logiciel libre underground, où avoir Linux installé sur sa machine constituait le must et l'anticonformisme. Aujourd'hui, on a pu voir les bénéfices des systèmes libres, l'apport et le dynamisme qu'ils ont apportés au monde du logiciel et de l'informatique en général.
Alors certes Microsoft traine toujours des casseroles d'une époque passée (ou presque) et d'un comportement pas toujours intelligent sur sa stratégie marketing. Mais de là à dire qu'il s'agit de corruption, je ne vois vraiment pas... pourquoi lorsque Bic ou Ford se lancent, il faudrait encenser et dire tout le bien que l'on en pense, et lorsque c'est Microsoft c'est tout de suite le mal incarné.
Ces blogueurs feraient mieux de se comporter en personnes responsables, c'est à dire de considérer qu'il s'agit d'une reconnaissance et d'une stratégie encore pataude et non rôdée de communication, mais qui sera certainement demain un angle d'attaque pertinent.
PS : vous l'aurez également compris, je suis intéressé pour expérimenter le système Vista + Acer ;) à bon entendeur...
CLEM
Rédigé à 14:14 dans Blog Marketing, Marketing Collaboratif ou Cocreatif, Marketing Viral | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Je n'en reviens pas. Il y a une dizaine de jours, j'expliquais que des blogueurs recevaient des DVDs, des Nike, des Ipods, des places de ciné pour donner leur avis sur les produits et générer du buzz. J'évoquais alors (ici) le cas de BMW qui proposera, bientôt, sa nouvelle série 7 à Hydorgène à des leaders d'opinions. Quelques semaines auparavant, dans un extrait d'une émission de Canal Plus (ici), au sujet de Buzz Paradise, le présentateur demandait s'il y avait des "Buzz Angels" pour les voitures? "NON, pas encore!" était alors la réponse! Les articles et les posts se multipliaient sur la blogosphère sur ce phénomène de communication par les blogueurs et autres prescripteurs d'achats ou leaders d'opinions. Récemment, le JDN publiait une étude IPSOS qui prouvait que les français font confiance aux blogueurs et se nourrissaient de leurs avis pour se décider à acheter ou ne pas acheter un produit.
Et aujourd'hui, OH GRANDE SURPRISE, j'apprends ici ou là, ou encore là, ou bien ici, que OPEL va proposer à 8 blogueurs (Julio, Damien, Gregory, Cyrille, Raphael, DeeDee, Miss Blabla, Larcenette) de tester la nouvelle CORSA pendant un mois et tout frais payés. ET MOI??? Je suis jaloux :-p
Pour le coup, ils ont crée un blog collaboratif: www.corsablog.fr
Les différences avec l'opé de BMW:
J'ai été voir les 8 blogs et surtout le blog collaboratif: sur la forme, c'est bon, on est dans l'esprit de la blogosphère. Les blogueurs sont dans le bon ton (simple, humour, "je raconte mon expérience" etc..). Sur le fond, les internautes peuvent laisser des commentaires et il y a des critiques, des questions, des réactions.
La seule question que tout le monde se pose: est-ce qu'on peut faire confiance aux 8 blogueurs pour être objectif ou bien viennent-ils de passer du coté obscur? Tout le monde les attend au tournant. Connaissant certains d'entre eux, je fais confiance à leur sens critique et à leur honnêteté pour ne pas se planter: dans l'intérêt d'Opel, de MRM (l'agence qui s'occupe de l'opération), de la blogosphère, des consommateurs... lâchez-vous les gars! Donnez les points d'améliorations et pas que les qualités. C'est ce qu'on attend de vous ... sinon, y'a aura pas eu de progrès par rapport à la pub TV du dimanche soir, avant le JT de 20H de TF1 ;-)
En tout cas, le buzz marche à fond. La preuve: on en parle! Bonne continuation à tous les 8!
Nael
D'après le JDN, "Un mashup (ou Application composite) désigne un site Web combinant plusieurs applications Web pour créer un nouveau service . Il s'agit ainsi par exemple d'agréger des contenus provenant d'autres sites. Ces applications tierces sont mises à disposition par le biais d'API, interfaces de programmation, autorisant l'extraction et le traitement d'informations.
De nombreux éditeurs fournissent des API libres afin d'inciter les développeurs à concevoir des mashups exploitant leur contenu. C'est le cas des principaux acteurs de l'Internet, tels Google (avec notamment le service de géolocalisation de Google Earth), Yahoo, Amazon, eBay ou Microsoft. "
Et si vous n'êtes pas informaticien, vous pouvez quand même faire des "mashups de contenu": en mixant des musiques différentes ou en changeant les paroles/sons d'une vidéo. Voici 2 exemples:
Autre exemple (merci Hug):
On radote mais: avec le WEB 2.0 et la "free culture", l'internaute est acteur. Il peut créer, participer, parodier, commenter, diffuser...
Nael
Rédigé à 17:08 dans Définitions, Marketing Collaboratif ou Cocreatif, WEB 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Le mot 2.0 est à la mode depuis le buzz généré autour du terme web2.0. Ce terme 2.0 est désormais synonyme d’interactivité, mais également d’implication des consommateurs dans le processus de création de valeur des entreprises. Les consommateurs s’impliquent de plus en plus, en laissant des commentaires sur le web à propos de services et de produits, influençant ainsi directement le processus d’achat des autres clients. Nous connaissions déjà cela avec la musique et le cinéma ou l’avis des pairs était très important dans l’achat d’un CD ou d’une place de ciné. Désormais c’est valable dans tous les secteurs grâce au web, ou les avis de personnes physiques peuvent très facilement toucher des centaines de milliers d’autres personnes, grâce à des plateformes internet spécialisées dans certains domaines.
Et bien désormais, ce n’est même plus les produits, que nous pouvons tous critiquer facilement, mais également les politiques et leurs idées. Jeudi soir, une émission sur France2, « A vous de juger » avait comme invité quelques personnalités politiques comme Bayrou ou Devedjian. Bayrou a été très bon ce soir là, notamment en se montrant politiquement 2.0 en essayant de faire passer pas mal d’idées visant à impliquer plus des citoyens dans la vie politique du pays, notamment en faisant peser leurs pairs dans les décisions législatives. Les réactions du public sont allé dans ce sens, notamment après l’intervention d’une dame, qui travaillait dur pour pouvoir vivre correctement, et qui manifestait son mécontentement pour les politiques, qui n’ont jamais connu la misère et qui débattent toujours avec de grands mots, mais sans se soucier des citoyens.
Afin de confirmer cette tendance des politiques à essayer de surfer sur cette vague 2.0, je suis allé ensuite sur Internet voir s’ils avaient un blog. Ca n’a pas manqué... Le blog de Devedjian, tout comme celui de Bayrou ont pour but de faire réagir les internautes sur leurs idées. Bayrou appelle même son blog, blog coopératif. Les politiques, rois de la communication, ont donc opté pour ces méthodes afin de gagner les élections. La campagne présidentielle j’en suis sûr se jouera sur le Net (regardez ce site http://www.politique20.com/ qui nous permet d'être au courant de tout se qui se passe sur le net au sujet de la présidentielle sur une seule page) et les blogs, confirmant ainsi à toutes les entreprises qu’il est temps de prendre en compte nos avis avant de créer des produits. Dans le marketing, le consommateur est roi, non ? Et de mon point de vue, tout comme en politique, on nous avait oublié ces dernières années... Qu'en pensez-vous? Fred
Rédigé à 10:48 dans Blog Marketing, Marketing Collaboratif ou Cocreatif, WEB 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)