Voici une news brute de décoffrage qui à mon avis va faire pas mal de bruit dans les jours qui viennent. Lisez plutôt :
Microsoft ne s’imaginait sans doute pas qu’il s’attirerait les foudres de la blogosphère, en envoyant aux blogueurs les plus influents un PC portable équipé de Windows Vista.
Un cadeau empoisonné
Afin de promouvoir Windows Vista à un mois de son lancement commercial, Microsoft a envoyé un PC portable ACER Ferrari équipé du nouveau système d’exploitation et d’un processeur Turion 64 X2, à 90 des plus influents blogueurs mondiaux. En laissant aux rédacteurs la possibilité de conserver (ou d’offrir à un lecteur), après l’avoir testée, une machine coûtant entre 2000 et 2500 dollars, Microsoft a provoqué un tollé dans la blogosphère, certains blogueurs considérant que la firme de Redmond tentait de les acheter.
Une pratique courante
Il est courant que des fabricants de composants informatiques laissent le matériel testé « à disposition » des rédactions, mais seulement voilà, Microsoft se contente de concevoir des logiciels et ne fabrique pas d’ordinateur. C’est la raison pour laquelle ce petit cadeau a choqué certains blogueurs qui se sont demandés pourquoi Microsoft ne s’était pas contenté d’envoyer le DVD de Windows Vista ? Le géant du logiciel a répondu pour sa défense que l’ordinateur permet de profiter (NDLR : et de mettre en avant) de l’ensemble des possibilités et fonctions de Windows Vista.
Microsoft fait machine arière
Si ce présent pose un problème de déontologie à certains, d’autres rédacteurs considèrent qu’à partir du moment où ils divulguent sa nature, leur intégrité et leur indépendance éditoriale ne peuvent pas être mises en question. Quoiqu’il en soit, suite aux réactions suscitées, Microsoft a fait machine arrière et a demandé aux rédacteurs de renvoyer le PC après l’avoir testé.
Qu'est ce que ca vous inspire ?
Personnellement, je trouve cela totalement injustifié. En l'état, il s'agit surtout de "représailles" gratuites et mal placées d'une partie de la blogosphère, qui n'intègre pas la place et l'influence potentielle qu'elle doit jouer auprès des nouvelles technologies.
En effet, beaucoup de blogueurs se voient encore comme au temps du logiciel libre underground, où avoir Linux installé sur sa machine constituait le must et l'anticonformisme. Aujourd'hui, on a pu voir les bénéfices des systèmes libres, l'apport et le dynamisme qu'ils ont apportés au monde du logiciel et de l'informatique en général.
Alors certes Microsoft traine toujours des casseroles d'une époque passée (ou presque) et d'un comportement pas toujours intelligent sur sa stratégie marketing. Mais de là à dire qu'il s'agit de corruption, je ne vois vraiment pas... pourquoi lorsque Bic ou Ford se lancent, il faudrait encenser et dire tout le bien que l'on en pense, et lorsque c'est Microsoft c'est tout de suite le mal incarné.
Ces blogueurs feraient mieux de se comporter en personnes responsables, c'est à dire de considérer qu'il s'agit d'une reconnaissance et d'une stratégie encore pataude et non rôdée de communication, mais qui sera certainement demain un angle d'attaque pertinent.
PS : vous l'aurez également compris, je suis intéressé pour expérimenter le système Vista + Acer ;) à bon entendeur...
CLEM
C'est aussi car les bloggers les plus influents dans le monde sont souvent sous MAC!! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle LLM était passé du pc au mac: pour être plus crédible lors de ses rencontres avec les plus grands bloggers internationaux;)
Rédigé par : fred | 30 décembre 2006 à 18:26
donner, c'est donner. Reprendre, c(est voler.
Rédigé par : Eric | 31 décembre 2006 à 03:41
Sur ce point je ne peux qu'être d'accord. L'aspect important de la problématique est clairement sur la première partie, et la méthode utilisée :)
Rédigé par : CLEM | 31 décembre 2006 à 13:50