J’ai eu la chance de participer au seeding de Buzz Paradise pour le dernier livre d’Henri Kaufman (un sage dans le monde de la com dont je vous conseille l’excellent blog) et Laurence Faguer « Le marketing de l’ego: du client-roi au client-moi ». Dans le cadre de l’opé, j’ai reçu gratuitement les 2 premiers chapitres en pdf sur lesquels je vais vous donner mon humble avis.
Chapitre 1 : Le moi exacerbé
" La relation intelligente passe par le nombril de vos clients "
" La relation intelligente passe par le nombril de vos clients "
Pas mal de références à Freud et des réflexions sur le narcissisme. Intéressant mais j’ai pas tout compris quand ça parle d’oralité et d’analité … j’aurais pas du sécher mes cours de psycho. Qq exemples, des études de cas et surtout, qq solgans cités dans le chapitre pour illustrer le marketing de l’ego que je trouve excellents :
- C’est beau, c’est moi (Darjeeling)
- Be yourself, trust yourself, believe in yourself. With this, you have the power to do anything (cop.copine)
- Quel cognac êtes-vous ? (campagne générique pour le cognac)
- C’est beau, c’est moi (Darjeeling)
- Be yourself, trust yourself, believe in yourself. With this, you have the power to do anything (cop.copine)
- Quel cognac êtes-vous ? (campagne générique pour le cognac)
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Chapitre 2 : Le Client-Moi serait-il aussi une personne ?
"La vraie relation entre un client et une marque n'est pas un jeu de rôles, c'est une relation entre deux individus"
"La vraie relation entre un client et une marque n'est pas un jeu de rôles, c'est une relation entre deux individus"
Un historique dans les années 70-80 : le marketing de masse, le client-roi qui n’existe pas parce que les entreprises sont plus occupés à produire qu'à marketer.
Le marketing One to One. Ex: la mass-customization avec Dell ou Smart qui proposent des produits uniques. Et qq autres : Gap, Amazon…
Un ex. amusant de l’utilisation d’une base de données client aux USA (Kroeger) que je vous laisse découvrir. Puis un passage sur le Permission Marketing et le Marketing Peer to Peer (ex: échange de maisons pendant les vacances sans passer par une agence immo). Enfin, une réflexion sur les évolutions de la société: de la tendance Matrix à la tendance Amélie Poulain et les ères du Virtuel, la Zen Attitude, le Nouveau Réalisme, le Néo-Conservatisme...
Bref, les 2 premiers chapitres m'ont donné envie de vous en parler et pourquoi pas, soyons fous, d'acheter le livre d'Henri. Si vous voulez lire les 2 premiers chapitres pour vous faire une idée, laissez moi un commentaire, je vous enverrais le pdf par email (et s'il s'avère que je n'avais pas le droit, vous m'apporterez des oranges).
Nael
merci pour ce commentaire... Si je n'avais pas écrit ce livre, je courrai l'acheter aussitôt !!
Henri Kaufman, dont l'égo redevient "normal"
Rédigé par : henri kaufman | 18 avril 2007 à 14:55
moi je veux bien que tu m'envoie les 2 premiers chapitres.
Merci
Rédigé par : vavapiolou | 20 avril 2007 à 10:15
Vavapiolou>> Envoyé sur ton hotmail :)
Rédigé par : Nael | 20 avril 2007 à 10:37
Je me ferai un palsir de lire ces 2 premiers chapitres.
A bientôt
Rédigé par : Rom's | 07 mai 2007 à 18:15
Rom's >> Sauf que tu as oublié de m'envoyer ton email ;)
A moins que ça ne soit le fameux Romain L. auquel je pense...
Rédigé par : Nael | 07 mai 2007 à 18:46