Sony, Nokia, Apple, Microsoft, Orange, des noms qui sonnent bien et rappellent tous un univers qui nous semble familier, à force de matraquage dans les journaux, sur le web ou à la télévision. Et bien connaissez-vous l’origine du mot marque ? Il vient tout simplement des prostituées. Celle-ci, malignes, utilisaient les talons de leurs chaussures pour marquer leurs initiales, et y mettaient une poudre laissant des traces sur le sol. Stratégie qui permettait à leurs clients réguliers, de les retrouver facilement, dans leur zone d’achalandise. Et ces 2 lettres sur leur talon s’appelait leur « marque » ! Etonnant, non ?
Récemment d’ailleurs l’UMP a eu la même idée (je pense, sans faire de parallèle, du moins j’espère) en distribuant des tongs sur les plages, incrustées sous la semelle d’un logo UMP, qui laissaient ainsi des traces UMP par tous les personnes qui les portaient en marchant sur le sable.
Les plages furent donc envahies de logos UMP.
Ah, ils sont forts pour le buzz marketing ces politiques ! Fred