Je vous avais déjà parlé, ici, de mes amis de Spartoo, site de vente de chaussures online, qui en plus du site marchand, tenaient à jour un blog sur les chaussures. Nouvelle innovation: ils proposent au blogueur d'intégrer un widget, le "CORNER SHOP" qui permet aux blogueurs de:
1/ Sélectionner les chaussures, les marques, les styles qu'ils aiment parmi le catalogue Spartoo: bref, de personnaliser le widget.
2/ De vendre son mini-catalogue à ses lecteurs. Bonne prouesse technique, je trouve: l'internaute fait tout, dans le widget, sans quitter le blog: création de compte, sélection de produits, paiement etc..
3/ Le blogueur touche une commission sur les ventes. C'est un peu de l'affiliation 2.0: les affiliés sont surtout des blogs, le "Corner Shop" est personnalisable dans sa forme et dans la sélection des produits à vendre et tout se fait dans le widget sans sortir du blog.
Je tiens à préciser qu'on n'a pas changé la philosophie de notre blog: on ne met pas de bannières de publicité, pas de google ads MAIS pour montrer à quoi ressemble le Corner Shop, le plus simple était de l'intégrer temporairement dans le blog!
Si vous voulez intégrer le Corner Shop de Spartoo, parce que votre blog parle de mode, de sport ou juste pour gagner un peu de sous pour payer l'abonnement typepad, vous pouvez les contacter par email: a.damiron (at) spartoo.com
Vous connaissiez déjà ce principe de vente par les blogs?
Nael
Belle initiative !
Quant à ce principe de vente, je dirai :
Le "Programme Partenaires" d'Amazon.fr :)
on choisit des produits, on crée une sélection, on la "plug" sur son site/blog et on touche des commissions à chaque vente
si on ne veut pas faire de sélection ? on peut choisir un thème, et Amazon fait la sélection
Dans une moindre mesure, il y a aussi Zlio.com
Rédigé par : Cyril | 06 avril 2007 à 10:36
Oui, celà se rapproche sur certains aspects du programme Partenaires d'Amazon.
Nous avons cependant essayé d'aller plus loin dans la mesure où on ne construit pas des liens en choisissant ses produits, mais on construit une mini-boutique complète, l'acte d'achat se fait sur le site du partenaire.
De plus, le marché de la chaussure et des accessoires de modes est un marché sur lequel il y a plus de saisonnalité. Aussi, nous tentons d'innover dans notre politique d'approvisionnement en associant au mieux les prescipteurs au choix des gammes proposées. La CornerShop va dans le sens de cette politique.
Rédigé par : Alexandre Damiron | 06 avril 2007 à 12:24
j'attends le jour où y'aura tellement de widgets qu'on va passer au blog 6 colonnes :)
l'idée est pas mal, mais ça bouffe un peu toute la colonne du coup.. Et perso j'aime bien voir un peu plus qu'une petite vignette quand j'achete un produit, surtout pour du vestimentaire. Ce serait un bouquin ou un dvd, je dis pas, c'est le genre de truc qu'on achete en un clic (hop, une idée à récupérer) :)
Rédigé par : gaetan | 06 avril 2007 à 15:04
Pas mal en effet.
Zlio propose quelque chose du même type mais dans un esprit différent, puisque c'est l'interface de blog elle meme qui sert de support :
http://www.zlio.com
NB : site de Jeremie Berrebi, illustre figure du web francais.
Rédigé par : Clement | 16 avril 2007 à 11:03