Je viens de finir le mémoire de Regis Langlade (ISC 2006) sur les blogs et podcasts d'entreprise. Regis s'est posé la question suivante: "DANS QUELLE MESURE, BLOGS ET PODCASTS INFLUENCENT-ILS LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DES ENTREPRISES?" Son travail, en téléchargement gratuit ici, intéressera, je pense, pas mal de monde.
Dans la première partie, quelques rappels sur les concepts de blogs, podcasts et leurs applications en communication d'entreprises. C'est un passage obligé dans un mémoire pour aider les lecteurs non-initiés. Les professionnels survoleront pour être sûr de ne pas avoir de lacunes ;-)
Seconde partie: une étude de cas! On a droit à une analyse détaillée et pertinente de la campagne GRAND OPTICAL à travers un blog et une opération de buzz marketing: cahier des charges, objectifs, méthodologie, mesure de l'impact et des résultats.
Enfin, le meilleur pour la fin: dans la troisième partie, Régis propose une méthodologie de mise en oeuvre d'un "blog corporate": diagnostic, positionnement, mise en oeuvre technique et éditorial, propagation etc...
Bref, je vous recommande fortement le travail de Régis et si vous n'avez pas le temps de tout lire, foncez sur les conseils de la "partie 3".
Nael
Le blog de Régis: bloggia.fr
En effet, très beau travail de Régis :)
Rédigé par : Cyril | 07 janvier 2007 à 13:37