De plus en plus d'entreprises se décident à franchir le pas et créent leur propre blog professionnel. C’est le cas d’entreprises industrielles classiques (www.prestigemultimedia.fr ; vodolis.typepad.com) mais surtout d’entreprises télécoms/informatiques pour lesquelles cela devient presque une nécessité. ( Neuf Telecom, NRJ Mobile, Skype) Des sociétés de communication commencent d’ailleurs à se spécialiser dans la création et l’animation de blogs d’entreprises, comme www.one2blog.fr ou encore l’agence www.bonnie-and-clyde.fr.
A première vue, les intérêts du blog d’entreprise sont multiples : se rapprocher de ses clients, susciter du buzz, créer un esprit d'entreprise, fédérer une communauté, recruter, travailler en mode collaboratif, etc. Cependant, mal maîtrisé, l'outil blog peut s'avérer fatal en termes d'image et de communication pour l'entreprise.
Aidé par Le Journal du Net et Loic Lemeur, vous trouverez ci dessous les principes fondamentaux pour optimiser votre communication en créant un blog.
1) Jouer la transparence
Le blog d’entreprise devient une nécessité. Avec le développement des blogs, il y fort à parier que de plus en plus de blogeurs parleront de votre société à un endroit du globe. Autant donc lancer son propre blog d’entreprise afin d’établir le dialogue avec ces blogeurs, qui sont le plus souvent des clients contents ou mécontents. L’impératif est d’être le plus transparent possible. Un mensonge sur l’entreprise (chiffres erronés...) pourrait créer un déficit d’image immédiat relayé par les blogueurs. Au contraire, des explications franches et directes mises en ligne sur le blog officiel seront toujours appréciées en cas de moment difficile. Le blog se transforme alors en parfait outil de gestion de crise. Ce qui implique d'accepter la critique. Car le commentaire est, par définition, destiné à recueillir des critiques. Une règle doit donc absolument être respectée : ne jamais supprimer de commentaire. Si celui-ci a déjà été lu par plusieurs blogueurs et qu'il disparaît, les conséquences seront lourdes. D'autant qu'il risque alors de réapparaître ailleurs sur le Web.
2 Pour les blogs d’entreprise animés par les salariés, il est interdit d'interdire. L'expérience montre que, si l'on interdit quelque chose à ses employés, ils le feront tout de même de manière officieuse. Le mieux est de publier une charte d'utilisation. Cela permet de fixer des grands principes, qui éviteront les débordements éventuels. Cela permet aussi de se prémunir contre les insultes, la diffamation ou la publicité extérieure. C'est d'ailleurs les seuls cas où les suppressions de commentaires peuvent se jusitifier. La charte évite également les ambiguïtés. Plusieurs employés se sont fait licencier aux Etats-Unis après avoir posté des commentaires sur leur blog professionnel. Le plus célèbre d'entre eux est Michael Hanscom : employé de Microsoft, il avait publié des photos d'ordinateurs Apple, prises au sein même de la société de Bill Gates.
3 Apporter une valeur ajoutée. Il est essentiel d'apporter une vraie information à son blog. Pour un blog d'entreprise qui s'adresse au grand public, cela peut consister à raconter la vie de la société, annoncer un nouveau produit, en tester un autre, montrer ses dirigeants sous un autre aspect. Le contenu doit, dans tous les cas, être différent de la communication institutionnelle réalisée par ailleurs par une service dédié. A noter également qu'à la différence d'un site classique, le graphisme a une importance moindre sur un blog. Il est préférable d'éviter les présentations lourdes ou le Flash, et de privilégier un graphisme minimaliste.
4 Bloguer régulièrement. Un blog ne peut vivre que s'il est régulièrement mis à jour. Et plus les posts seront nombreux et réguliers, plus ils seront commentés. Compter au minimum une à deux contributions par semaine, le rythme idéal étant toutefois deux à trois par jour, surtout si plusieurs blogueurs animent le site. Malgré cela, il est probable que l'audience ne soit pas tout de suite au rendez-vous. Rien de plus normal : les blogs fonctionnent surtout par liens et l'audience progresse au fur et à mesure que d'autres blogs relaient le nouveau venu.
5 S'ouvrir sur l'extérieur. L'une des caractéristiques du blog est la multiplicité des liens qu'il propose. Il n'est pas toujours facile, pour une entreprise, d'accepter le fait de renvoyer du trafic vers l'extérieur. Mais cela fonctionne dans les deux sens : plus l'on fait de liens vers d'autres sites, plus ces sites renverront l'ascenseur. Le blog agrandira alors son réseau, et donc son audience potentielle. Enfin, il peut être utile de ne pas rester sourd aux remarques. Si plusieurs commentaires vont dans le même sens et se montrent critiques, ce n'est peut-être pas par hasard. Le blog est, aussi, un outil de veille pour l'entreprise.
A ces 5 conseils de Loic, je rajouterais volontiers que pour un blog d’entreprise il est aussi important de mettre en avant l’expertise de la société. Une entreprise spécialisée dans l’e-publicité, sera plus crédible si son blog devient finalement le blog de référence du secteur, ou clients, concurrents et fournisseurs se retrouvent régulièrement pour se tenir au courant de l’activité de ce secteur.
Si votre société a un blog et que vous souhaitez rajouter quelques conseils supplémentaires, alors postez vos commentaires.
Fred
intéressant.
Nous sommes dans le e-tourisme et notre Blog prend position sur des sujets d'importance pour les voyageurs. C'est peut être plus facile dans notre secteur d'activité.
Donc transparence et parler des sujets qui intéressent les voyageurs.
Le blog est aussi un moyen de former. Salle de rédaction interactive.
Rédigé par : christian Bodier | 11 décembre 2006 à 18:26
Ma courte expérience me permet déjà de vous donner 2 petits conseils, un peu techniques comme d'habitude car c'est mon rayon :
1- Choisissez bien votre URL dès le début.
Il faut savoir que les lecteurs RSS ne sont pas aussi doués que les browsers web pour suivre les redirections donc c'est un choix qui dure, et la transition est un véritable défi lancé à la fidélité de votre audience.
En particulier, ne mettez pas de majuscule dans l'URL de votre blog : Technorati n'arriverait pas à le référencer.
Je suis moi-même tombé dans le panneau, et c'est une des raisons qui font que je prépare un changement d'adresse de mon blog dans les jours qui viennent.
2- Il faut absolument utiliser un filtre anti-spam et/ou un code à recopier pour bloquer les robots spammeurs.
Tant que votre blog est discret et cité nulle part ça va mais une fois que les spammeurs vous ont repéré, c'est des centaines de commentaires et trackbacks pourris par jour.
Je pense d'ailleurs que la disponibilité d'un bon anti-spam est un critère important pour choisir sa plate-forme de Blog.
Rédigé par : Louis Choquel | 14 décembre 2006 à 21:23
J'ajouterai au chapitre sur la fréquence de post, qu'il faut une disponibilité de presque deux heures quotidiennes (en tout cas pour mon cas) des rédacteurs pour la veille, la modération (lecture des commentaires) et la rédaction de billets.
Pour une entreprise, c'est un véritable choix à effectuer sur le temps de travail de ses employés, mais je pense que c'est un bon choix :)
Rédigé par : Camille | 22 décembre 2006 à 12:42