En cette journée d'élections outre-atlantique, j'apprends que nos amis américains goûtent désormais aux joies de campagne électorale téléphonique… nocturne. Objectif sous-jacent: susciter du ressentiment envers le candidat osant appeler à une heure indue.
Vous l'aurez compris les sympathisants des uns font téléphoner le parti opposant (Sous forme de message préenregistré). Exercice pervers au demeurant, la technique peut se retourner facilement contre son auteur.
Les campagnes téléphoniques ne sont pas nouvelles en elles-mêmes et ne sont qu'un des éléments de buzz tout comme le porte à porte ou les poignées de main sur le marché. Si l'américain moyen semblait déjà plutôt ennuyé à la longue de se voir déranger le week-end et aux heures des repas, le buzz prend une autre dimension lorsque le coup de fil se produit en pleine nuit.
Malgré l'information sur ces pratiques, la technique semblerait pourtant positivement efficace. Ne faut-il donc pas conserver un minimum d'éthique ? Le buzz positif passe aussi à mon sens par le respect et le sentiment de satisfaction de la personne sollicitée (Vive le fameux gagnant-gagnant).
Le spam encombre déjà certaines adresses mails. Inutile de générer plus d'opinions négatives sur les technologies et leurs usages.
Pour transformer l'expérience en moment sympathique, laissez votre enfant répondre au coup de fil ! Voilà ce que ca peut donner :
>bibiben
Commentaires