Je me souviens d'une conférence à HEC, où le directeur de communication d'une grande banque célèbre expliquait comment il arrivait à convaincre les autres directeurs de diffuser de la publicité un peu « décalée »: "Soit on fait comme tous nos concurrents et c'est le budget qui fera la différence. Soit on fait différemment, quitte à choquer quelques-uns, et le message sera mieux mémorisé pour un budget moindre." Il n'en fallait pas plus pour convaincre …
Quick, un nain par rapport à son rival McDo (C.A de 560 M€ pour le Belge contre 2180 M€ pour l’Américain, rien qu'en France) est obligé de jouer sur une stratégie de challenger: Taper vite et fort plutôt que de taper plusieurs fois et longtemps avec une pub TV où on voit des gens heureux et des enfants qui jouent avec un gentil clown.
Comment? Avec une vidéo virale, pardi! Le contexte: un nouveau produit chez Quick, le hot-dog. La cible: les 15-25 ans. Le résultat: un clip de Hip-Hop ... avec des chiens rappeurs.
Nous, en tout cas, on est carrément fan. Au départ, la vidéo était disponible seulement sur Internet. Très rapidement, la qualité et l’originalité de la réalisation ont généré un buzz: plus de 300.000 visiteurs uniques puis un passage chez Denisot, sur Canal Plus. Le morceau a tellement plu et le buzz si bien marché qu'un CD est aujourd'hui disponible. C'est wouf!
Le site web: http://www.ilovehotdog.com
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