Merci à Vincent (via Damien) pour l'invitation blogueur, hier soir, au Gaumont de Neuilly pour voir "Un jour sur terre": un documentaire de toute beauté sur la nature, les animaux, la planète ... tout ce qui m'ennuie d'habitude :p
D'abord, je salue la mini-opération de RP blogueurs : Gaumont a invité une quarantaine de blogueurs en plus des traditionnelles invitations de journalistes. Très sobre : un petit speech de M. Gaumont, puis la projection du film, et à la fin, un autre petit speech de M. Gaumont (sorry, j'ai pas la mémoire des prénoms). C'est un bon début ! En plus, pour une fois que je suis du coté "invités", c'était cool :)
Concernant le film qui m'a tenu en haleine pendant 1h38 (ce qui n'était jamais arrivé pour un documentaire animalier), il faut préciser que c'est pas UN docu mais ZE docu écolo de la décennie. Un voyage du pôle Nord au pôle Sud en passant par l'Himalaya, le désert, la jungle, l'océan ... Quelques chiffres pour illustrer la grandeur du projet : un budget de 47 Millions d'euros, 5 ans de travail, 40 équipes qui parcourent le monde, des milliers d'heures de tournage, des technologies jamais utilisées jusqu'à aujourd'hui, des prises de vues inédites etc ... je crois qu'on a jamais été aussi loin pour un documentaire.
Ce qui m'a le plus marqué : le passage où les lions s'en prennent à un éléphant. Les lâches ! C'est facile à 40 contre un et en pleine nuit ! Et l'inverse : l'ours polaire fatigué et affamé qui essaye d'attaquer seul des centaines de morses : encore plus courageux qu'un All Blacks qui fonce sur Sébastien Chabal !
The main message : la planète est belle mais fragile. Agissons ! Rien de nouveau sur le fond mais peut-être que la forme, spectaculaire, du film amplifiera la lutte contre le réchauffement planétaire.
Bref, allez-y même si vous êtes pas accro de la chaine Discovery.
Nael