Je n'en reviens pas. Il y a une dizaine de jours, j'expliquais que des blogueurs recevaient des DVDs, des Nike, des Ipods, des places de ciné pour donner leur avis sur les produits et générer du buzz. J'évoquais alors (ici) le cas de BMW qui proposera, bientôt, sa nouvelle série 7 à Hydorgène à des leaders d'opinions. Quelques semaines auparavant, dans un extrait d'une émission de Canal Plus (ici), au sujet de Buzz Paradise, le présentateur demandait s'il y avait des "Buzz Angels" pour les voitures? "NON, pas encore!" était alors la réponse! Les articles et les posts se multipliaient sur la blogosphère sur ce phénomène de communication par les blogueurs et autres prescripteurs d'achats ou leaders d'opinions. Récemment, le JDN publiait une étude IPSOS qui prouvait que les français font confiance aux blogueurs et se nourrissaient de leurs avis pour se décider à acheter ou ne pas acheter un produit.
Et aujourd'hui, OH GRANDE SURPRISE, j'apprends ici ou là, ou encore là, ou bien ici, que OPEL va proposer à 8 blogueurs (Julio, Damien, Gregory, Cyrille, Raphael, DeeDee, Miss Blabla, Larcenette) de tester la nouvelle CORSA pendant un mois et tout frais payés. ET MOI??? Je suis jaloux :-p
Pour le coup, ils ont crée un blog collaboratif: www.corsablog.fr
Les différences avec l'opé de BMW:
- Ca se passe en France (versus USA pour BMW)
- Ce sont des blogueurs (versus des politiciens et des people pour BMW)
- La CORSA est un modèle "grand public" et non pas une expérience technologique incertaine :-)
J'ai été voir les 8 blogs et surtout le blog collaboratif: sur la forme, c'est bon, on est dans l'esprit de la blogosphère. Les blogueurs sont dans le bon ton (simple, humour, "je raconte mon expérience" etc..). Sur le fond, les internautes peuvent laisser des commentaires et il y a des critiques, des questions, des réactions.
La seule question que tout le monde se pose: est-ce qu'on peut faire confiance aux 8 blogueurs pour être objectif ou bien viennent-ils de passer du coté obscur? Tout le monde les attend au tournant. Connaissant certains d'entre eux, je fais confiance à leur sens critique et à leur honnêteté pour ne pas se planter: dans l'intérêt d'Opel, de MRM (l'agence qui s'occupe de l'opération), de la blogosphère, des consommateurs... lâchez-vous les gars! Donnez les points d'améliorations et pas que les qualités. C'est ce qu'on attend de vous ... sinon, y'a aura pas eu de progrès par rapport à la pub TV du dimanche soir, avant le JT de 20H de TF1 ;-)
En tout cas, le buzz marche à fond. La preuve: on en parle! Bonne continuation à tous les 8!
Nael