Ce concept a déjà été utilisé plusieurs fois. Je me rappelle du lancement de Vodaphone Live en France dans le même esprit, ou via SMS les jeunes étaient attirés dans un lieu secret pour commencer une chasse au trésor ou encore Ryan Air en Espagne ou l'on devait venir avec une pancarte montrer pourquoi l'on préférait Ryan Air à Iberia afin de gagner des billets d'avion. Cette dernière campagne avait d'ailleurs dégénérée, la police ayant du intervenir.
Mais revenons à Air France. En effet, dans 3 grandes villes françaises (Strasbourg, Lyon et Paris), un tirage au sort va être organisé dans un lieu encore tenu secret pour vous faire gagner jusqu'à 20 billets d'avion pour une destination de rêve.
Pour participer et avoir une chance de gagner, il suffit de:
1– s'inscrire sur Airmob
2– le jour J, vous allez recevoir un SMS vous indiquant le lieu de rendez-vous
3– sur place, vous montrez votre SMS aux hôtesses + l'objet insolite en rapport avec la destination, et elle vous enregistreront pour le tirage au sort
4– l'Hussier de Justice présent sur place annonce la liste des personnes qui gagneront des vols Aller/Retour pour 2 personnes pour de très belles destinations.
Ou se situe la viralité donc? Sans doute dans le principe que son filleul gagne aussi, ce qui incite à parrainer un maximum de monde. Afin d'inciter les bloggers à multiplier leurs chances de gain, des bannières sont disponibles sur un blog qui pour le moment ne donne pas trop d'informations non promotionnelles. Les quelques premiers commentaires sont assez positifs. Néanmoins, je suis assez décu du film mis en place pour promouvoir la campagne. Mais bon la mayonnaise à l'air de prendre, tant mieux pour Air France, qui tente une expérience innovante pour une grande marque et BECT, auteur de la campagne.
Et vous, que pensez-vous de cette campagne? Fred
Je me demande si ce genre d'opération est plus pertinente en terme de marketing/audience qu'une campagne traditionnelle.
Rédigé par : Remiano | 19 mai 2007 à 22:58
oui, et ta question pourrait également se poser pour nimporte quelle campagne. Aux agences de buzz de le prouver justement aux annonceurs qu'ils gagnent justement de l'argent et de l'efficacité, en comparant les taux de retour de ces campagnes face à des campagnes CPC ou CPM classiques.
Rédigé par : fred | 20 mai 2007 à 00:02