Studivz est une plate-forme web 2.0 ou chaque étudiant a la possibilité de s’inscrire, de créer sa page personnalisée, de communiquer avec d’autres étudiants et même de fonder un groupe. Idée simple, mais et efficace au vu des chiffres. 1 an après sa création, près d’un million d’étudiants allemands s’inscrivent à StudiVZ, qui devient vite le symbole de la réussite 2.0 à l’allemande. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour ou les bloggeurs commencent à dénoncer le dark side du projet.
Premièrement, au niveau financier contrairement à ce que disent ses fondateurs StudiVZ a levé pas mal de fonds : 500 000 euros d'Oliver Samwer + 2 millions d’euros du groupe éditorial ‘Holtzbrinck Ventures’. Et il n'est pas bon de mentir dans la sphère 2.0.
Mais, plus grave, volontairement ou involontairement, StudiVz n’a pas bien protégé et filtré le contenu de son site. Des atteintes à la vie privée ont d’ailleurs été constaté sur plusieurs groupes d’ étudiants, notamment un groupe de 700 hommes qui s’échangeaient des photos sex de jeunes femmes, commentaires à l’appui, sans que les intéressées ne soient au courant. Plus globalement, les critiques visant StudiVZ concernent la question des données personnelles des utilisateurs, qui ne sont pas vraiment bien protégées. Aux Etats-Unis, des bloggeurs ont par exemple prouvé que sur FaceBook (équivalent de SutiVz aux US) la police, pouvait avoir accès aux profils de candidats ou de suspects !
Alors, le user generaterd content va t’il mener d’autres sites 2.0 à leur perte ? Le risque pèse évidemment sur des sites comme Youtube ou Daylimotion ou l’ont voit des filles filmées à leur insu, en pleine rue, par des obsédés qui les espionnent grâce à leur téléphone portable. Aujourd’hui, Daylimotion se considère comme un hébergeur et dénie donc toute responsabilité. Les vidéos signalées sont enlevées. Mais jusqu’à quand ? En effet, à mon sens Daylimotion, comme beaucoup d’autre sites web d’UGC est un éditeur, et pas un hébergeur. En effet, beaucoup de rubriques mettent en avant certaines chaînes et type de contenu. Alors qu’en pensez-vous chez lecteurs ? Le web 2.0 et le user generated content aujourd’hui à la mode vont t’ils être perverti par le côté voyeur des internautes ? Fred
A croiser avec cet article : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-reseaux-sociaux-dogfood-pour-la-nsa-13661.html
...
Rédigé par : nitram | 14 janvier 2007 à 15:03
oulala, ca fait un sacre gros debat pour un lundi matin...
Rédigé par : Jean-Celestin | 15 janvier 2007 à 09:23
www.studiqg.fr
La version francaise du site seduit deja les etudiants francais et a pour objectifs de rattraper sa consoeur allemande en nombre d'utilisateur pour la fin de l'annee 2007.
Rédigé par : bob | 17 janvier 2007 à 15:36
Bob>> ca te dit un podcast video sur le sujet? :)
Rédigé par : Nael | 26 janvier 2007 à 12:32