Le mot 2.0 est à la mode depuis le buzz généré autour du terme web2.0. Ce terme 2.0 est désormais synonyme d’interactivité, mais également d’implication des consommateurs dans le processus de création de valeur des entreprises. Les consommateurs s’impliquent de plus en plus, en laissant des commentaires sur le web à propos de services et de produits, influençant ainsi directement le processus d’achat des autres clients. Nous connaissions déjà cela avec la musique et le cinéma ou l’avis des pairs était très important dans l’achat d’un CD ou d’une place de ciné. Désormais c’est valable dans tous les secteurs grâce au web, ou les avis de personnes physiques peuvent très facilement toucher des centaines de milliers d’autres personnes, grâce à des plateformes internet spécialisées dans certains domaines.
Et bien désormais, ce n’est même plus les produits, que nous pouvons tous critiquer facilement, mais également les politiques et leurs idées. Jeudi soir, une émission sur France2, « A vous de juger » avait comme invité quelques personnalités politiques comme Bayrou ou Devedjian. Bayrou a été très bon ce soir là, notamment en se montrant politiquement 2.0 en essayant de faire passer pas mal d’idées visant à impliquer plus des citoyens dans la vie politique du pays, notamment en faisant peser leurs pairs dans les décisions législatives. Les réactions du public sont allé dans ce sens, notamment après l’intervention d’une dame, qui travaillait dur pour pouvoir vivre correctement, et qui manifestait son mécontentement pour les politiques, qui n’ont jamais connu la misère et qui débattent toujours avec de grands mots, mais sans se soucier des citoyens.
Afin de confirmer cette tendance des politiques à essayer de surfer sur cette vague 2.0, je suis allé ensuite sur Internet voir s’ils avaient un blog. Ca n’a pas manqué... Le blog de Devedjian, tout comme celui de Bayrou ont pour but de faire réagir les internautes sur leurs idées. Bayrou appelle même son blog, blog coopératif. Les politiques, rois de la communication, ont donc opté pour ces méthodes afin de gagner les élections. La campagne présidentielle j’en suis sûr se jouera sur le Net (regardez ce site http://www.politique20.com/ qui nous permet d'être au courant de tout se qui se passe sur le net au sujet de la présidentielle sur une seule page) et les blogs, confirmant ainsi à toutes les entreprises qu’il est temps de prendre en compte nos avis avant de créer des produits. Dans le marketing, le consommateur est roi, non ? Et de mon point de vue, tout comme en politique, on nous avait oublié ces dernières années... Qu'en pensez-vous? Fred
Je rejoins le commentaire sur le politique 2.0 et le phénomène
Concernant Bayrou, je ne partage pas du tout ton analyse.
Bayrou a été au contraire complètement nul et par rapport à cette france invisible du politique exprimée par cette femme extraordinaire de lucidité qui travaille dur, il a montré et démontré ce qu'était la nouvelle langue de bois.
Je n'ai vu aucune nouvelle idée. Toujours à la traine au contraire et en quête de pouvoir. C'est le genre de politique politicienne que je ne supporte pas.
Ce fut pitoyable et j'en avais honte pour lui et son parti l'UDF.
Vivement l'UMP et que Sarkozy arrive.
Rédigé par : Christian Bodier | 19 novembre 2006 à 16:14
Et encore, nos politique n'ont encore rien a voir avec les politiciens 2.0 des Etats unis :D
Rédigé par : gUiLe | 20 novembre 2006 à 13:52