Il y a 3 jours, Anna Politkovskaïa, journaliste russe connue pour ses critiques vis à vis de la guerre en Tchétchénie, du Kremlin et de Vladimir Poutine, a été assassinée au centre de Moscou, à quelques centaines de mètres de là où je me trouvais.
Les funérailles ont eu lieu aujourd'hui et les photographes et journalistes du monde entier (il y avait Reuters et il me semble avoir aperçu France 2) étaient présents. Malheureusement, avec les médias traditionnels, dans quelques heures, vous risquez d'avoir les mêmes images, les mêmes témoignages et les mêmes commentaires sur tous les JT.
Assistant à l'événement, j'ai souhaité vous faire partager mon émotion et celle des personnes qui m'entouraient à travers un podcast très court. Ce podcast montre quelle peut être l'importance de la contribution des touristes et des expatriés pour relier l'information et présenter une alternative aux journalistes professionnels. CNN permet d'ailleurs depuis peu (voir le post d'il y a 2 jours) de publier ce type de podcast sur sa plateforme web.
Mais revenons à Moscou. Sur place, un millier de personnes faisaient la queue pendant plusieurs heures dans le froid et sous la pluie pour venir rendre un dernier hommage à Anna Politkovskaïa. Des fleurs, par milliers, étaient déposées par les visiteurs. A noter la présence de l'ambassadeur des Etats-Unis (enfin, moi, ce que j'ai vu, c'est une limousine avec un drapeau Américain donc je pense que c'est lui...). Vu les réactions provoquées dans le monde entier, il devrait y avoir une pression sur les autorités russes pour donner plus de liberté à la presse.
En espérant que ce drame soit un jour historique en Russie: le début du chemin vers la liberté d'expression de tous les médias russes (traditionnels et alternatifs).
Nael, from Moscou
Commentaires