Tout commence fin août: Greenpeace publie le "Guide pour une hi-tech responsable" qui classe les 14 principaux fabricants de PC et de téléphones mobiles dans le monde en fonction de l’emploi de substances chimiques dangereuses et de leurs pratiques de recyclage des déchets électroniques.
Mauvaise surprise pour Apple: ils obtiennent une note de 8/30 et sont classés parmi les derniers (11eme sur 14). Grosse claque pour le roi de la bonne image et des produits au design "clean". Greenpeace se montre particulièrement sévère avec l'entreprise de Steve Jobs:
" Pour une entreprise qui se veut leader en matière de design des produits, Apple est en faillite sur tous les critères. La compagnie n’endosse pas le principe de précaution, refuse de divulguer sa liste de substances contrôlées (...) Apple ne semble pas meilleure en termes de schémas de retour des produits obsolètes et de recyclage..."
Et c'est là que ça devient intéressant: il y a quelques jours, Greenpeace lance le site www.greenmyapple.org So what? Comment Greenpeace pourrait agir pour pousser Apple à devenir une entreprise plus écologique? Moi, en tout cas, j'imaginais déjà des ados boutonneux faire des opérations commandos pendant le salon MacWorld, allez lancer des tartes à la crème à la figure de Steve, ou faire des manifestations contre la pollution. Pas cette fois...
Greenpeace 2.0 se met au buzz marketing et décide de se servir de tous les concepts du Web 2.0 pour que ça soit la créativité et la puissance du réseau des utilisateurs de Macintosh (et de iPod) qui incitent la pomme à devenir verte.
La page d'accueil rappelle bizarrement un autre site Web... Pleins d'idées pour faire buzzer l'écolo-internaute: parodiez un speech de Steve Jobs, désigner des stickers, des posters ou des T-Shirts, tourner des vidéos parodiques (qui ne manqueront pas de finir sur Dailymotion ou YouTube), forwarder les images des enfants d'Inde ou de Chine qui sont victimes des composants toxiques des produits Apple, parler de l'opération sur son blog (OUPS, c'est ce que nous venons de faire :-) ...
Il est fort à parier que le buzz ne tardera pas à remonter jusqu'aux oreilles de M. Jobs himself. Affaire à suivre...
Tags Technorati: greenmyapple
Commentaires