Réunis à Saragosse fin de semaine dernière, les tenors du capital risque (Simon Levene, Olivier Jung…) ont fait part de leurs risques de voir une nouvelle bulle se former.
En effet, avec l’enthousiasme se formant autour du web collaboratif, comme il devient de plus en plus facile de lever de l’argent, de nombreuses start-up arrivent à suréavaluer leur potentiel auprès des investisseurs, et ce, sans business model réel. Les modes de sorties sont aujourd’hui essentiellement fondés sur un potentiel rachat par Google, Microsof, e-bay ou Yahoo!, mais les réussites sont rares : You Tube, Skype, Screen Tonic, MyBlogLog, Flickr… Et puis, last but not least, de plus en plus de start-up sont sur les mêmes créneaux : pages personnalisées, aspiration de l’info…
Les investisseurs conseillent donc aux entrepreneurs de revenir vers des métiers plus traditionnels comme la santé, l’écologie, l’éducation ou la biologie.
Alors , petit sondage auprès de nos lecteurs:
1) Pensez-vous comme les capital risqueurs que nous sommes bientôt aux sommets de la bulle
2) Quand va-t-elle éclater ?
Réponses dans les commentaires.
A+ Fred
Contrairement à un YouTube ou un MyBlogLog, je ne pense pas que ScreenTonic ai posé comme business model initial de se faire racheter par Microsoft...
Avec 4,5 millions d'euros pour l'année 2005-06, ScreenTonic n'est pas un MyBlogLog :)
Rédigé par : Cyril | 14 mai 2007 à 19:47
You are absolutely right... d'ailleurs preuve que ce business marche les opérateurs telco sont en train de monter en compétence sur le sujet, en interne, ce qui fermera peut être la porte à d'autres régies
Rédigé par : fred | 15 mai 2007 à 20:39