Basé en Belgique, Taatu, alternative européenne à Second Life propose un environnement tridimensionnel dédié aux jeunes de 12 à 25 ans. Simple d'accès, le service est avant tout un lieu de rencontre complètement personnalisable.
Ouvert en France depuis fin 2006, le service compterait aujourd’hui un peu plus de 30 000 membres français. Volontairement plus simple d’accès et en français, www.taatu.com se positionne donc plus comme un réseau social tridimensionnel et interactif là où Second Life relève véritablement d'un "méta-univers" dont chaque participant peut créer une brique particulière. Contrairement à Second Life, pas besoin d’intaller une application sur le poste client. Les joueurs disposent d'une monnaie virtuelle, mais non convertible en monnaie réelle. Tous les participants sont dotés lors de leur inscription d'un appartement gratuit qui leur permet de recevoir leurs amis de façon confidentielle. Les joueurs peuvent décorer ce lieu de vie en achetant des objets.
Et la publicité dans tout ça ? Certains grands compte, comme Nintendo, Ubisoft ou Disney ont déjà répondu présent. En effet, Taatu intègre de multiples formes de campagnes publicitaires (panneaux sur des lieux de passage, construction d'immeubles interactifs aux couleurs d'un annonceur…) Autre originalité : les campagnes sont facturées à l'audience et génèrent 60 % des revenus de Taatu qui compte aujourd'hui 75.000 utilisateurs dont 40 % de belges et 36 % de français.
Vous avez testé www.taatu.com? Vous en pensez quoi par rapport à Second Life ? Fred
Commentaires