« Spartoo: le blog marketing au service du e-commerce | Accueil | James Bond roule en Mondéo »

15 novembre 2006

Commentaires

Gerard

est ce que ce type de campagne marketing est legale ?
je m'explique, l'affichage sur la voie publique est interdite dans la pluspart des pays, la campagne de Prison break est elle donc legale, la ville est elle remunere pour ces espaces publicitaires "sauvages" ?

Skor

La campagne de "Prison Break" ressemble plus à du Guerilla qu'à du Street marketing
non ?

Nael Hamameh

@ Gerard:
Bonne question! Pour le mirroir, c'est dans des lieux prives (WC de bars, boites, restos) donc pas de pbs, puisqu'il y accord avec l'etablissement.
Pour les affiches... je pense que c'est tolere d'afficher la ou il y a des panneaux d'affichages, la ou il a deja d'autres affiches etc... J'ai passe 1 heure sur LegiFrance, j'ai rien trouve... Si qq'un sait, ca m'interesse.

@ Skor:
Je vois que nous avons un specialiste :-)
A ma connaissance, y'a pas de definition universelle et admise pour le street marketing et la guerilla. Dans ce cas, les 2 pourraient convenir je pense. Vous en pensez quoi?

fred

ce que je peux vous dire:
le street et le guerilla, c'est la même chose, c'est comme le WEB et le WEB2.0, une différence de naming marketing. Le guerilla est cependant plus utilisé lors de campagnes sauvages, comme les groupes de musique qui affichent partout dans la rue sans autorisation. Car on peut se faire embarquer par la police, si l'on affiche sur des lieux ou des panneaux ne sont pas prévus. Je connais un ami qui a vécu cela, en bombardant les rames de métro d'affiches. IL a passé la nuit chez les flics + amende. fred

Skor

une difference de naming marketing :)
entre le "street marketing" et "guerilla marketing"

les marketeux seraient-ils tellement en mal qu'ils renomment leurs campagnes pour mieux les vendre à leurs clients ?
un peu fort je pense...

Pour moi une campagne de street se rapproche plus du "standart"
ca peut etre du très basique comme la distribution de flyers ou catalogue par des hotesses
ca peut aussi etre des campagnes de promotion de produits avec genre des "gadgets" (je pense à une campagne Qtek que j'ai vu à St Lazare à Paris où un Qtek 9100 surplombait une petite camionette)
ou encore où les hotesses se balades sur ses droles d'engin à 2 roues (qu'on voit svt chez Cauet)

Le guerilla tendrait à détourner le mobilier urbain de son usage premier pour faire passer un message, pour "marquer le coup"
et donc assurer un meilleur impact de la campagne

seriez-vous d'accord avec ce point de vue ?

Nael

@ Skor,
Je suis assez d'accord avec ce tes définitions.

Je rajouterais que la Guerilla a un coté "Guerre": bataille aux concurrents et un aspect commando.

Je reprends l'explication d'Aziz: "c'est un marketing non-conventionnel qui consiste à acquérir un maximum de résultats avec un minimum de ressources" (...) et tous les moyens sont bons pour y arriver jusqu'à même "faire la guerre" à ses concurrents !"

Source: http://aziz.typepad.com/economy_blogbuster/2006/03/guerilla_market.html

cedric

Merci skor de m'avoir prévénu de cet article et de la discussion en cours... Il se trouve que je viens d'en faire une note sur laquelle je me posais aussi la question de la différence entre street et guerilla marketing.
Je suis d'ailleurs amplement d'accord avec la défintion telle que donnée par skor et ton idée Nael de garder "commando" en tête pour le guerilla marketing est très bonne parce que c'est très représentatif du type d'actions de ce genre de marketing.
Ah, j'oubliais, le lien vers ma note avec tentative de définition, vidéo et nombreux liens illustratifs de ce type de marketing:
http://cedricgiorgi.blogspirit.com/archive/2006/11/21/street-marketing-definition-et-video.html

Nael Hamameh

Salut Cedric,
Merci pour ton commentaire. Ton post (et ton blog en general) est super interessant.

J'ai invite, un expert, Aziz(.typepad.fr) a se joindre a nous pour le debat des definitions. J'espere qu'il aura le temps de passer.

Skor, merci d'avoir invite Cedric :-)

@ plus,
Nael

aziz

Hello tout le monde, je prend juste le temps de tout lire (ainsi que les réactions) et m'empresse d'apporter ma contribution au débat.

A+++

Aziz

Ayant un taux de réactivité presque nul ces jours-ci, je reviens donc pour donner (rapidement) mon avis sur la question:

Je suis en phase avec les "tentatives" de définition de Skor, je dis "tentatives" dans la mesure ou le "street" ou encore le "guerilla" marketing ne représentent pas des concepts en soi mais plutôt des "détournements/déclinaisons" de concepts. ==> je peux aller encore plus loin dans la confusion en disant que le street ou le guerilla Mkg peuvent aussi être considérés comme du buzz ou du viral Mkg si bien exécutés et avec des retombées significatives. mais la n'est pas le but. un concept dans le concept qui lui même n'est pas clair? ==> absolument.
Le terme importe peu: street/mkg de rue/undercover/buzz/viral... tant que la litérature et les chercheux ne se sont pas bien penchés sur le sujet.

Que retenir de ce commentaire qui amène plus de confusion que réelle contribution au débat ==> pour faciliter la compréhension et rester "dans les normes", disons que le street est plus évenementiel(comme le mentionne Skor) et plus au moins conventionnel; et que le guerilla est supposé être plus intelligent et plus impactant tout en nécéssitant un minimum de moyens. (cf. exemple de ebay Vs Hebbes)

==> Un lien pour prolonger le débat : http://www.bized.co.uk/educators/16-19/business/marketing/lesson/guerrilla.htm

Si j'ai un conseil, pour de vrais définitions de concepts, faites plus confiance aux chercheurs car chaque praticien dispose de sa propre vision ;)

A+++++

91zdbqpwdpvr2gplq

http://gogle.com google

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Newsletter

  • Entrez votre adresse email:

Ils viennent de passer ici

Flux RSS

  • Subscribe in Bloglines

  • Add to netvibes

  • Add to Google

  • Subscribe in NewsGator Online

Rechercher sur ce blog


Creative Commons License

  • Creative Commons License

Stats