Combien d'emails publicitaires, envoyés par des entreprises à qui vous n'avez rien demandé, recevez-vous par jour? Probablement pleins! Combien en ouvrez-vous? Sûrement peu! Vous arrivent-t-il de cliquer sur les liens qu'ils vous donnent? Nous en tout cas: très rarement!
Et ça va encore S'EMPIRER pour ces sociétés aux méthodes marketing d'un autre temps où il suffisait de louer une base de 100.000 emails et de spammer d’honnêtes citoyens. Plusieurs études récentes montrent que les fameux « taux d’ouverture » et autre « taux de clic » chutent ! Trop (de emails), c'est trop: désormais, les filtres anti-spams sont techniquement au point et nous avons appris à ne plus perdre notre temps avec de la publicité de masse, non ciblée et se moquant de nos vrais attentes.
L'avenir, on n’arrête pas de le dire, est à la communication CtoC, c’est à dire « inter-consommateurs » et non pas à la communication de masse de papa "entreprises vers consommateurs" (alias BtoC).
C'est ça le buzz marketing: il faut que les entreprises fassent preuve de créativité et d’originalité pour lancer un buzz en proposant des supports publicitaires ( films, musiques, jeux ou images) originaux qui, si elles plaisent à un premier échantillon de personnes (les e-influenceurs, early-adopters, leaders d'opinion ...) se propageront au plus grand nombre. Vous en pensez quoi?
Y'a un ancien de la publicité traditionnelle, Martin Ouellette, qui est d'accord avec vous:
«Avec le marketing traditionnel, on parle à la masse pour rejoindre un individu. Avec le marketing viral, on parle à un individu pour rejoindre la masse»
Maintenant, il a monté une agence de marketing virale au Canada.
L'article: http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,102006,1302061.html&ref=nouvelles
Rédigé par : Benoit | 05 octobre 2006 à 14:04
J'adore ce passage, c'est tellement vrai:
«Tout le monde crie en même temps et c'est à celui qui va crier le plus fort. On se dit: est-ce qu'on a déjà crié dans les toilettes? Non? Je vais aller crier à la toilette!»
«Je trouve que la publicité traditionnelle est profondément malade et que ceux qui la font sont encore plus aveugles.»
Ca taille pas mal.... Bye Bye les vieux marketeurs. Place aux jeunes 2.0
Rédigé par : Ted | 05 octobre 2006 à 14:17