Tout comme le "web 2.0" n’est qu'une appellation marketing efficace, mais qui ne révolutionne rien techniquement, si ce n’est pour lever de l’argent, l'emailing 2.0 est une manière de dire qu'il est possible de faire du marketing "one to few" grâce à l'email. Je ne parlerai pas de "one to one", qui est certes un idéal, mais pour le moment infaisable opérationnellement. Mais bon il y a one to few et one to few;) Alors pour se rapprocher du one to one, et donc de l’emailing 2.0, il suffit de convaincre les entreprises d’utiliser de manière mieux segmentée leurs bases de données, afin de cibler le plus possible les envois. Toutefois, ce type d’emailing, que l’on peut appelé 2.0 pour être branché, présente des limites. En effet, les annonceurs préfèrent envoyer des emails sur des gros volumes de bases de données, plutôt que de faibles volumes. Au vu des taux de retour, souvent très faibles et variables selon les secteurs (taux d’ouverture plus élevé dans le cinéma, de l’ordre de 10%, et beaucoup moins par exemple dans les banques) l’effet masse privilégie sur la personnalisation. Alors l’emailing 2.0 a-t-il un avenir ? Avec la quantité de spam que nous recevons aujourd’hui, j’en doute fortement. L’emailing 2.0 aurait sans doute plus sa place sur un téléphone mobile, ou les utilisateurs ouvrent et lisent beaucoup plus les messages. L’avenir nous le dira, mais nul doute que l’on parlera sous peu de SMS 2.0 ou de MMS 2.0. Ahhh le 2.0, quel bonheur ! Fred Lecture en anglais sur email 2.0 : http://blog.joshlewis.org/archives/001293.php
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