Depuis plus d’un an, les versions beta fleurissent sur la toile et se font connaître uniquement par bouche à oreille. Quel est le premier site à avoir rendu à la mode les beta ? Sans doute Google. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de plusieurs dizaines de versions beta de produits Google. Et ça marche : de Google Maps à Google Earth, en passant par Froogle Mobile, Google Sets, Google Desktop ou Google Ride Finder, toutes les nouveautés sont en permanence actualisées sur http://labs.google.fr/.
Et les concurrents se lancent également dans les beta. Yahoo ! vient de lancer il y a quelques mois www.flyckr.com beta, meilleur site de mise en ligne et d’organisation d’albums photos jamais conçu. Et on ne peut aujourd’hui concevoir un site Web2.0 sans version beta, les sites www.wikio.com et www.webwag.com en sont les exemples les plus récents.
Alors quels sont les avantages des versions beta ?
- elles sont prospices au buzz auprès des technophiles : « tiens j’ai vu hier une super site en version beta qui n’est pas encore lancé, va vite voir sur www.wikio.com… »
- elles permettent de co-créer de la valeur avec les futurs utilisateurs en tenant compte de leur avis avant le lancement pour améliorer le service. Wikio a ainsi recruté plus de 25 000 utilisateurs avant son lancement.
- enfin, elles montrent que le produit n’est pas totalement abouti, ce qui justifie les bugs et donne surtout un côté humain et sympa à la société qui vient de lancer le service…
Alors, prêts pour le beta buzz ?
Commentaires