Le développement d’Internet a provoqué la multiplication des pratiques d’utilisation à grande échelle d’ambassadeurs ou d’agents de marques. Le terme d’agent est plus adapté pour les véritables actions d’undercover marketing, car contrairement à un ambassadeur, un agent ne révèle pas la nature de sa mission et le fait qu’il agit sur demande d’une agence ou d’un annonceur, et qu’il est plus ou moins rémunéré ou récompensé pour ses actions de prosélytisme envers la marque.
Cette évolution s’explique par deux facteurs distincts :
- d’une part le développement d’Internet qui permet de gérer facilement des ambassadeurs ou agents
- d’autre part l’apparition d’outils de marketing viral (email, chats, blogs, forums...) qui permettent de diffuser les avis en masse
- d’une part le développement d’Internet qui permet de gérer facilement des ambassadeurs ou agents
- d’autre part l’apparition d’outils de marketing viral (email, chats, blogs, forums...) qui permettent de diffuser les avis en masse
Afin de communiquer auprès des jeunes, Procter, roi du marketing, a fait appel à une agence, Girls Intelligence Agency, afin de créer le site www.tremor.com. Procter revendique déjà plus de 200 000 jeunes dans son programme Tremor. Ces jeunes sont en réalité des agents, gérés à coûts réduits, et utilisés pour véhiculer des messages pour la marque.
Girls Intelligence Agency anime ce réseau en confiant des missions régulières à ces agents, qui peuvent être :
- online : message de la marque sur un nouveau produit relayé sur les blogs des membres de tremor ou par email et SMS à leurs amis
- offline : prêt de produits pour obtenir des feedbacks de consommateurs ou pour distribuer des échantillons gratuitement en masse
Commentaires